barre horizontale de navigation

mardi 7 octobre 2014

Hello Fall!














Avez vous remarqué que je commence toujours mes billets par un petit point météo...C'est plus fort que moi, je ne peux m'en empêcher, un espèce de réflexe pavlovien introductif. Bon donc cette fois ci je ne vous raconterai pas comme les jours diminuent à une vitesse renversante et combien la température a fortement baissé ces derniers jours. Nous ne sommes pas très loin d'allumer le chauffage.
La lumière est pourtant si belle en fin de journée, une belle couleur mordorée qui réchauffe un petit peu nos coeurs déjà bien emmitouflés dans nos gilets de laine. 
Apolline partage la matinée avec nous dans la classe et s'assoit aux côtés de Jules pour l'observer, dessiner ou encore bricoler. Je lui présente parfois un petit jeu qu'elle tripote quelques instants avant de reporter à nouveau toute son attention sur les activités de Jules. 
Cette semaine, nous travaillons avec Gaspard sur la Mésopotamie et sur l'épopée de Gilgamesh.. Je mesure l'étendue de mes lacunes face à cette période de l'histoire que je ne maîtrise pas du tout. Nous apprenons ensemble, pas à pas et dessins après dessins. 

Côté lecture, je viens de finir un livre sympathique : Canada de Richard Ford.
Pour résumer, c'est l'histoire de Dell Parsons, jeune adolescent américain curieux et intelligent vivant dans la petite ville de Great Falls dans le Montana. Sa mère est institutrice et son père est un "retraité" forcé de l'armée de l'air, beau parleur et roi de l'arnaque en tout genre. Après une énième arnaque qui tourne mal, Bev Parson, le père de Dell  doit une somme d'argent importante à des indiens peu scrupuleux. Pour s'en sortir, il parvient à convaincre son épouse de braquer une petite banque située à quelques centaines de kilomètres. Evidemment, les braqueurs du dimanche sont rapidement interpelés et c'est le début d'une nouvelle vie pour Dell. Il se voit contraint de fuir au Canada pour éviter les foyers de l'Aide sociale et trouve refuge dans le Saskatchewan. C'est la fin de l'innocence pour Dell. Et le point de départ d'une vie bien différente, loin de celle qu'il avait rêvé.


Un livre qui se lit assez rapidement même si je me suis quelque fois un peu ennuyée durant les premiers chapitres. L'auteur prend en effet son temps avant d'en arriver au braquage proprement dit et à la fuite vers le Canada. Je n'accroche pas toujours avec ce type d'écriture. Question de patience..Ceci dit, à partir de la fuite de Dell, le rythme s'accélère et on a vraiment envi de connaître le sort des différents protagonistes et on s'attache très fortement au personnage principal! Ce livre a obtenu le prix Femina étranger 2013 !

/

A très vite!

PS: sur une des photos vous pouvez avoir Apolline avec son nouveau petit cartable pour la garderie! Elle est si fière et si heureuse de jouer les grandes filles! Elle ne quitte plus son cartable et le trimballe partout où nous allons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire